L'équipe

votre député

Ligérien

Si je suis né à Neuilly sur Seine, j’ai passé toute ma jeunesse dans le département de la Loire et plus précisément le Haut-Pilat et le bassin stéphanois, jusqu’à mes 18 ans. C’est à Lyon au sein des universités Jean Moulin et Lumière que j’ai eu le bonheur de suivre un cursus d’enseignement supérieur et notamment découvrir le droit. Mais je n'ai jamais réellement quitté ma petite patrie ligérienne, où j'ai mes racines ni abandonné mon accent stéphanois !

1965

Mon engagement au CDS

Dans le prolongement d'une tradition familiale marquée par l'engagement associatif et la vie publique, j'ai fait le choix d'adhérer à 20 ans au  Centre des Démocrates sociaux, dans le sillage de personnalités centristes que j’ai eu la chance de côtoyer, notamment les anciens ministres, Eugène Claudius Petit, Jacques Barrot ou Bernard Bosson.

1985

Collaborateur parlementaire

Ma rencontre avec François Rochebloine, conseiller municipal d’opposition à Saint-Chamond et militant actif du CDS, a été déterminante. Il se préparait à être candidat aux législatives et aux municipales, deux élections qu’il a su gagner en 1988 et 1989, au sein d’une équipe dynamique et particulièrement motivée. Très attaché à la défense de mon département, j’ai proposé mes services au nouveau député de la 3ème circonscription de la Loire. Je n’imaginais pas que cette collaboration durerait plus de 35 ans !

1988

Elu municipal durant 3 mandats à Saint-Chamond

Conseiller municipal, un mandat insuffisamment considéré ! Et pourtant un beau mandat au service de la proximité et des gens ! Ils sont des centaines de milliers dans notre pays à s'engager dans leur commune. Ils sont le socle de notre démocratie. Ce fut pour moi un grand honneur que de siéger au conseil municipal de Saint Chamond durant 19 ans (de 1995 à 2014) où j’ai pu agir dans la proximité, très concrètement au service des habitants et des forces vives de cette ville que j'ai appris à connaître. J’ai réellement apprécié ces trois mandats municipaux malgré des conditions politiques parfois compliquées qui auraient pu me faire renoncer. Mais c'est parfois face à l'adversité que l'on se découvre ! Ces années saint-chamonaises, m’ont permis de m’investir sur de nombreux dossiers, techniques et financiers, et de découvrir le caractère de cette ville très attachante et de ses quartiers. Cette période fut également pour moi l'occasion de me confronter de manière concrète aux dossiers en lien avec l’environnement et le développement durable puisque j’ai assumé la délégation d’adjoint au maire en charge de l’Environnement, au moment où se mettait en place la collecte sélective des déchets, une politique d'assainissement du Gier et de protection de nos barrages d'eau potable, une gestion différenciée de nos espaces verts, etc. Je garde un grand souvenir du travail collaboratif avec les agents de la ville de Saint-Chamond, que ce soient les services administratifs ou les services techniques. Je tiens d'ailleurs à rendre hommage à leur implication et à leur sens du service public, à un moment où il est trop souvent de bon ton de critiquer les fonctionnaires !

1995

Représentant de Saint-Chamond au niveau de l’intercommunalité

Merci aux élus qui m’ont fait confiance en me chargeant de représenter la ville de Saint-Chamond au sein de plusieurs structures intercommunales : le Syndicat des transports de la vallée du Gier, le Syndicat intercommunal du Pays du Gier, le Syndicat Intercommunal du Jarez (déchets), le syndicat mixte de gestion du PNR du Pilat et Saint Etienne Métropole. Cette approche de la gestion publique dans le cadre de la coopération entre communes a constitué pour moi une formidable ouverture pour la connaissance de notre bassin de vie et les enjeux du développement territorial.

Cette aventure au service de mes concitoyens au contact des réalités de la gestion des collectivités territoriales s'est interrompue en 2008, lorsque candidat malheureux aux municipales de Saint-Chamond, j'ai dû rejoindre les bancs de l'opposition. S'ouvrait ainsi une séquence différente, une expérience enrichissante à bien des égards, puisqu'il m'a fallu mener un combat difficile, rester contre vent et marée force de propositions, tout en restant audible. Une chose est certaine, l'échec peut-être formateur !

1995

Conseiller régional en Région Auvergne Rhône Alpes

J'ai été candidat pour la première fois aux élections régionales en mars 2010 sur une liste d'union de la droite et du centre et je n'ai pas été élu. Ce n'est qu'en 2015, à la faveur d'une démission que j'ai eu l'opportunité d'entrer au Conseil régional Rhône Alpes, juste quelques mois avant le renouvellement et l'entrée en vigueur de la fusion avec l'Auvergne. Etre élu dans cette splendide et très grande région, ce n'est pas anodin. Auvergne Rhône Alpes se place en tête de la plupart des classements au niveau national : première région industrielle et gastronomique, seconde région de par sa taille, sa population et son poids économique... Une nouvelle expérience vécue comme une chance qu'il me fallait saisir. Je me suis alors impliqué résolument sur des dossiers stratégiques. C'est un mandat auquel je tiens énormément où l'on conserve cet ancrage territorial indispensable, sans lequel on ne saurait agir efficacement, au plus près de mes concitoyens et sur de grands dossiers comme les transports, l’enseignement, l'agriculture, l'environnement, le développement économique, la santé, le soutien aux communes, à la vie associative, culturelle et sportive, entres autres. 

2015

Président du Parc Naturel Régional du Pilat

Mon premier contact avec l'administration du Parc du Pilat remonte aux années 80, à la faveur d'un stage étudiant durant mes études en droit de l'environnement et comme bénévole d'un club de sports de pleine nature pour une ambitieuse opération de balisage et de réouverture de sentiers de randonnée. Entre 1995 et 2008, j’ai représenté la ville de Saint-Chamond au sein du bureau du syndicat mixte du parc naturel régional du Pilat. Devenu conseiller régional en 2015, c’est tout naturellement que j’ai retrouvé le parc, comme vice-président en charges des finances. 

En 2020, sa présidente, Mme Michèle Perez n’ayant pas souhaité se représenter, et dans la perspective du renouvellement de la charte d’un territoire que je connais bien, j’ai fait acte de candidature. C’était réellement l’occasion d’oeuvrer pour ce territoire du Pilat que j’aime et que je souhaite voir mieux préservé et mis pleinement en valeur.

2020

Député de la troisième circonscription de la Loire

Elu le 19 Juin 2022 à l'Assemblée nationale, j'ai retrouvé l’institution que j'ai connue comme collaborateur parlementaire de François Rochebloine. Mais dans une configuration particulière : pas de majorité absolue et 10 groupes parlementaires. Dans ce contexte, je me suis efforcé de mener un travail de fonds au sein de la commission des lois, puis à la commission des finances. En deux ans j'ai pu intervenir en séance publique ou en commission une centaine de fois. Mais ce mandat de député a été brutalement interrompu par la stupéfiante dissolution du 9 juin 2024. J'avoue que je ne l'avais pas vue venir ! il y avait tant de dossiers ouverts, en instance... que tout cela a laissé un goût amer d'inachevé...

2022

Réélu Député de la troisième circonscription de la Loire

Réélu le 7 juillet 2024 lors des élections législatives anticipées suite à la dissolution voulue par le Président Emmanuel MACRON le 9 juin 2024.

2024

Emmanuel MANDON

Je me suis engagé dans les élections législatives du printemps 2022 avec une certitude : le déclenchement de la guerre en Ukraine est le signe avant coureur de grands bouleversements du monde.

Face aux incertitudes nombreuses et aux inquiétudes légitimes que ce nouveau contexte international, il faudra agir en responsabilité.

On dit souvent que l’expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru… Et pourtant, c’est aussi à la lueur de celle-ci que l’on peut tenter de comprendre ou de donner du sens aux événements.

Modestement, je m’efforce de mettre toute mon énergie au service du collectif, d’une action politique qui place la personne au coeur du projet. 

votre suppléant

François ROCHEBLOINE

Durant 29 ans, j’ai eu le plaisir et l’honneur de travailler comme collaborateur parlementaire aux côtés de François Rochebloine, député de la troisième circonscription de la Loire. Élu pour la première fois en Juin 1988, il a effectué avec constance et beaucoup d’abnégation six mandats à l’Assemblée nationale, ce qui lui vaut d’être Membre honoraire du Parlement. Il a également été conseiller municipal puis Premier adjoint au maire à Saint Chamond et vice-président du Conseil Général de la Loire chargé de la jeunesse et des sports.

Très engagé dans une action de proximité, au service de tous, il s’est notamment beaucoup investi sur les très nombreux dossiers au plan national qu’il a pu faire avancer. Il n’est pas possible de les citer tous, mais il est nécessaire de rappeler les plus marquants : interdiction des mines anti- personnel, la défense des personnes handicapées, les victimes de guerre et les anciens combattants, les militaires engagés en opérations extérieures, ou encore les moyens alloués au mouvement sportif, la jeunesse et les associations. Il est intervenu efficacement en faveur de la cause arménienne, en permettant notamment l’inscription du texte qui a permis la reconnaissance officielle par la France du génocide arménien de 1915 par la loi du 29 janvier 2001. 

Il a accepté d’être mon suppléant pour les élections législatives de 2022 et de 2024 et je l’en remercie sincèrement, ayant pleinement conscience de la symbolique que revêt ce rôle pour lui et pour moi.

vos interlocuteurs

Valérie CHAUMANET

en charge du travail législatif

A Paris, pour le travail législatif et mes interventions dans l’hémicycle.

Roland COMTE

en charge du monde associatif

En lien sur le terrain avec les acteurs sociaux, cultures et associatifs. 

Agnès PARDON

en charge du travail administratif

Vous accueille à la permanence à Saint-Chamond sur rendez-vous et gère les demandes individuelles.

Edith SELLIER

en charge de la communication

Gère mon agenda, l’organisation des visites à l’Assemblée, la communication et les relations avec les médias.