Rôle du député

MODE D’EMPLOI

Vous connaissez votre Député mais savez-vous réellement en quoi consiste sa mission, à Paris et dans le département ? Il y a la fonction de représentation dans l’hémicycle bien sûr ou lors des manifestations publiques, mais n’oublions pas les très nombreuses réunions auxquelles il participe pour accomplir le travail législatif ou assumer la mission de contrôle de l’action gouvernementale.

A quoi sert un député ?

Il représente les citoyens à l’Assemblée nationale, l’une des deux chambres du Parlement Français.

On a l’habitude de dire : 

– le Député vote les lois, et en premier lieu les lois fiscales et le budget de l’Etat, ce qui nécessite une présence assidue dans l’hémicycle et, on ne le dira jamais assez, de participer activement aux travaux préparatoires en commission ou dans divers groupes de travail avec d’autre députés, des experts, des fonctionnaires ou des membres du Gouvernement…;

– le Député contrôle l’action du Gouvernement et plus largement le fonctionnement des administrations, à leurs différents échelons ce qui impose d’être en contact régulièrement;

– le Député représente un territoire, ses habitants et ses collectivités (communes et intercommunalités). Dans cette mission de proximité il se doit d’être accessible et présent sur le terrain;

– le Député représente également une sensibilité politique et il siège d’ailleurs dans l’hémicycle en fonction de son appartenance à un groupe parlementaire.

Le Député, élu d'une circonscription, ancré sur son territoire

Nous sommes 577 députés élus au suffrage universel pour un mandat d’une durée maximale de 5 ans, le mandat pouvant être écourté en cas de dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République (art. 12 de la Constitution). Le député est élu au suffrage universel direct par l’ensemble des électeurs d’un territoire appelé circonscription et qui regroupe en moyenne un peu plus de 120 000 habitants. Chaque département est ainsi représenté par un ou plusieurs députés. La Loire est représentée à l’Assemblée nationale par 6 députés.

Le territoire que j’ai l’honneur de représenter est la troisième circonscription de la Loire, dont le chef lieu est Saint-Chamond. Cette circonscription rassemble 31 communes situées dans la vallée du Gier, mais aussi la couronne stéphanoise, les coteaux du Jarez et les contreforts du massif du Pilat.  

Tout au long de l’année, j’ai le plaisir de parcourir ces 31 communes pour aller à la rencontre des habitants, de leurs élus, dans les entreprises, les commerces, les exploitations agricoles, les associations, etc. et bien sûr dans les nombreuses manifestations organisées le plus souvent par des bénévoles totalement dévoués. 

 

L'hémicycle, au coeur de l'institution parlementaire

L’image des députés siégeant dans l’hémicycle est familière à tous. A bien des égards, il symbolise le terrain des joutes politiques et représente le coeur battant de l’Assemblée nationale. L’hémicycle a été conçu un peu comme une fosse aux lions. Depuis deux siècles, il est en quelque sorte, le lieu théâtralisé où se déroulent en direct les affrontements entre les oppositions et le Gouvernement. Ces séances publiques sont enregistrées et filmées pour une diffusion en directe, ce qui augmente la pression. Les observateurs avisés décrivent l’hémicycle comme le lieu de représentation du pouvoir plus que de son exercice puisqu’il faut le souligner, souvent il n’est pas l’endroit où les choses se décident.

Lorsque les députés ne sont pas dans l’hémicycle, ils sont en réunion dans d’autres instances. Tout d’abord, il y a les commissions car chaque député doit siéger dans l’une des 8 commissions permanentes. Durant plus d’un an et demi j’ai siégé au sein de la commission des lois, avant de rejoindre au début du printemps 2024, la Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire. Mais la dissolution a brutalement et prématurément interrompu le mandat. Et par voie de conséquence les travaux d’évaluation budgétaire auxquels je m’étais attelés. Ayant pu réintégrer la commission des finances, j’espère pouvoir reprendre le travail engagé.

Le travail législatif et de contrôle est également alimenté par l’activité de commissions d’enquête et de missions d’information, mais aussi de groupes d’études et de travail sur les sujets es plus divers.

La circonscription,ce territoire où le député
se confronte aux réalités du terrain

La seconde partie s’inscrit au cœur de mon territoire d’élection : la très belle 3e circonscription de la Loire et ses 31 communes à défendre, des villes et des villages où l’on peut mesurer le dynamisme des forces vives mais aussi mieux appréhender les réalités du quotidien, mieux comprendre les problèmes et vérifier concrètement ce qui marche ou ne marche pas.

C’est pourquoi j’ai souhaité installer ma permanence parlementaire au coeur de la ville principale de la circonscription, à Saint-Chamond. Accessible et ouverte aux citoyens qui le souhaitent, elle permet de recevoir les doléances et de faciliter la remontée des préoccupations individuelles ou collectives. Animée par mon équipe, elle me permet de garder le contact toute l’année avec le terrain. Je considère qu’un député doit toujours  agir avec le souci d’être le lien étroit entre les habitants et les institutions nationales, les citoyens et les lieux de pouvoir à Paris. Faire remonter les attentes, les difficultés rencontrées. Pour cela, il n’y a qu’une méthode : être à l’écoute, prendre le temps d’échanger, de dialoguer dans un esprit républicain. Telles sont mes motivations profondes sur lesquelles je concentre toute mon énergie.

Un travail à suivre …

Sur nos réseaux bien sûr, grâce notre newsletter mais également sur les sites de la toile qui reprennent une partie des données mises en ligne et à disposition des citoyens par le site de l’Assemblée nationale  https://www.assemblee-nationale.fr 

En toute transparence, il est donc possible de suivre l’actualité parlementaire : amendements, votes, les interventions plus ou moins longues, les questions posées dans l’Hémicycle ou dans les commissions…

L’abondance de l’information nécessite cependant de croiser parfois les données. Mon équipe et moi-même restons à votre disposition pour de plus amples précisions.

FORUM CITOYEN

Participez vous aussi à la vie de votre circonscription ! Venez partager et donner votre avis.

Durant la campagne électorale, j’avais évoqué la constitution d’un Forum citoyen destiné à donner la parole aux habitants de la circonscription, experts ou non, intéressés par les sujets d’actualité, et prêts à contribuer au débat sur les projets de réformes et les grands dossiers de la circonscription. L’objectif étant d’émettre des propositions qui pourront ensuite déboucher sur des initiatives législatives ou des questions adressées au Gouvernement. Si vous souhaitez être associé à cette démarche, n’hésitez pas à vous inscrire à partir du formulaire ci-dessous. Des réunions de travail seront organisées périodiquement, en fonction de l’actualité ou des souhaits exprimés par les membres de ce conseil de circonscription. Je compte sur vous pour venir échanger avec nous et nous faire part de vos idées et de votre bonne volonté.


NEWSLETTER

Si vous souhaitez être tenu informé de mon actualité, n’hésitez pas à vous inscrire ci-dessous. Cette lettre d’information vous parviendra régulièrement par mail et fera la synthèse de l’actualité de mon activité à l’Assemblée nationale et dans la circonscription.